Alpes-de-Haute-Provence Capture des loups interdite
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a obtenu mardi de la justice administrative la suspension d’une série d’arrêtés municipaux prévoyant la capture des loups dans des communes du département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une vingtaine de maires du département des Alpes-de-Haute-Provence, la plupart membres de l’association des communes pastorales de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avaient pris cet arrêté depuis novembre. Ils entendaient attirer l’attention sur le dossier du loup, estimant que le prédateur menace le travail des éleveurs sur leur territoire.
Le juge des référés a confirmé « l’illégalité des actes déférés par le préfet », en raison notamment de « l’incompétence du maire pour agir dans ce domaine », a détaillé la préfecture dans un communiqué.
« Les mesures de gestion relative au loup relèvent du ministère et sont mises en œuvre par le préfet. Pour sa part, le maire est incompétent », indique la préfecture.
« On prend acte de la décision », a indiqué François Balique, maire du Vernet et à l’origine des arrêtés. « Nous sommes démunis car nous devons assurer la sécurité des personnes et des biens. »
Avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :